L’Ergot

AI… AIE !

Oui, je le confesse, j’ai cédé à la mode pour trouver le thème de cet ergot. Tout le monde en parle, pourquoi pas moi. Je me suis donc branché sur ChatGPT afin de découvrir les secrets de cet AI (Intelligence Artificielle en bon français). Oh, soyons modestes, je n’ai pas interrogé Chattruc sur la physique quantique ou le sexe des anges, au risque de n’y rien comprendre et d’en déduire que la présence des uns peut se justifier par la physique susdite. Non, je me suis contenté d’essayer de le coller, c’est plus amusant, sur notre Bresse chérie. Voilà en résumé ce que Chatmachin a répondu aux questions que je lui ai posées :

1) Connaissez-vous (je le vouvoie, on n’a pas gardé les poulets ensemble) la Bresse ?
Fort doctement, Chatchose m’a répondu que la Bresse se situe principalement (?) sur les départements de l’Ain, de Saône-et-Loire et du Jura, et que c’est un pays d’élevage de volailles. Le Poulet de Bresse est cité au même titre que l’Escargot de Bourgogne dans les spécialités culinaires. La Bresse serait paraît-il célèbre notamment pour ses étangs. Ah bon ? Amis dombistes, vous voilà annexés.

2 ) Connaissez-vous l’Académie de la Bresse ?
Au premier jet, il ne connaît pas et me demande des précisions. Je m’empresse de le guider dans sa recherche : c’est une association qui a pour objet de promouvoir la Bresse et les Bressans dans les domaines économiques, culturels et sportif, lui dis-je.

Et là, Chatmachinchose me sort un discours disant en gros que c’est le rôle d’une association de promouvoir son territoire et que c’est « louable ». Il n’en sait pas plus qu’avant, mais il se permet de donner son opinion, sachant qu’il me dira un peu plus tard qu’il n’a pas d’opinion. Bref, quand il ne sait pas, il meuble !

Poussant notre amIA dans ses retranchements, je lui précise que le siège de l’association est à Bourg-en-Bresse. Il n’en sait toujours pas plus, mais il me répond que c’est « logique » (opinion encore) que le siège soit à Bourg qui est une ville importante du département de l’Ain. On n’est pas plus avancé donc j’en reste là.

3) Quels sont les principaux atouts économiques de la Bresse ?
Pas de surprise : l’élevage de volailles (AOC), l’agriculture, l’industrie, métallurgique notamment, le tourisme (revoilà nos étangs), et le réseau de commerce de proximité. Allez, on valide !

4) Quels sont les personnages contemporains emblématiques de la Bresse ?
Alors là, on hallucine ! Cinq personnalités sont citées, dont je recherche encore leur rapport avec notre région. First of all, Jean-Michel Aulas (la Bresse aurait semble-t-il également annexé L’Arbresle, Villefranche-sur-Saône et Lyon), puis suivent Nathalie Perrin-Gilbert (élue de Lyon et née à Lyon, même si Chatbidule la fait naître à Bourg), Nathalie Arthaud (née dans la Drôme et enseignante un temps à Rillieux-la-Pape), Raphaël Glucksmann (Parisien pur jus), Brigitte Giraud (écrivaine qui a grandi à Rillieux, ville décidément annexée aussi). Vous comprendrez pourquoi je n’ai pas souhaité lui demander de citer les cinq suivants.

5) Connaissez-vous des auteurs ayant écrit sur la Bresse ?
Ce n’est pas triste non plus : premier cité, René Bazin, pour la “Terre qui Meurt”, dont l’action se situe en Vendée (ce n’est même plus de l’annexion, c’est de l’impérialisme), puis Georges Duby pour “Le Chevalier, la Femme et le Prêtre”, qui, selon mes sources, se passe dans le Nord de la France, Marguerite Burnat-Provins, écrivaine franco-suisse dont je n’ai même pas pu identifier les références citées par Chattrucbidule, Claude-Michel Cluny qui aurait écrit des ouvrages sur la Bresse dont je n’ai pas trouvé trace, et enfin Jules Renard qui a passé son enfance dans un village de la Nièvre que Chatnimportequoi situe en Bresse. Là non plus, je n’ai pas osé demander la suite.

6) Je persiste et signe : connaissez-vous quelques sportifs bressans célèbres ?
Vous vous attendez, comme moi, à voir apparaître des noms de rugbymen ou de cyclistes qui ont donné leurs lettres de noblesse au sport bressan. Que nenni. Voici la liste :
Tony Parker (l’ASVEL serait-il devenu un club bressan ?), Laura Flessel (allez, la Bresse s’étend jusqu’à la Guadeloupe maintenant), Julien Absalon (un Vosgien), Frédéric Michalak (aurait-il joué à l’USB sous un nom d’emprunt ?), et enfin Sylvain Chavanel (il a dû traverser la Bresse plusieurs fois à l’occasion du Tour de France).
A ce stade, vous me direz « Arrêtons les frais » ! et vous aurez raison. J’ai quand même voulu poser une dernière question à Chatauhasard :

7) Combien d’habitants compte la Bresse ?
La Bresse n’étant pas une entité administrative à part entière, il n’y a pas de chiffre précis mais on peut estimer que la population totale est de 300 000 habitants.
Il convient de noter que cette estimation est approximative et peut varier en fonction de la définition précise de la région de la Bresse.
Voilà le fin mot de l’histoire : les limites de notre pays sont approximatives, ce qui permet d’y inclure presque toute la France, départements d’Outre-mer compris. Mais dans ce cas, le chiffre de 300 000 habitants, qui pouvait sembler surévalué au premier abord, paraît alors bien faible.
La seule chose que j’aurai apprise, c’est qu’en toute modestie, j’en connais plus sur la Bresse que l’Intelligence Artificielle. Allez, AI, un petit effort. H(IA) !