L’Académie de la Bresse

L'Académie de la BresseSous l’impulsion de son président fondateur (et toujours en poste) François Belay, l’Académie de la Bresse a été créée en 2001 par des femmes et des hommes fortement attachés à cette région de l’Ain, et qui ressentent tous la nécessité d’en assurer la promotion. Les statuts de l’association sont tout à fait explicites sur la vocation cette association qui réunit aujourd’hui une quarantaine de membres, qu’ils soient natifs de la région ou qu’ils l’aient adopté (ou l’inverse…) [1] : « l’Académie de la Bresse a pour but de promouvoir « une Bresse qui bouge », à travers le reflet d’une société active, tournée vers le présent à l’avenir dans le respect des notions bressanes de toujours, en privilégiant l’art de vivre et en portant haut l’identité et les racines bressanes (amour des terroirs, sens de la fête, défense de la qualité et mise en valeur des gens « vrais »…).

L’Académie a poursuivi cet objectif depuis cette décennie d’existence avec l’organisation de multiples manifestations destinées à porter l’image de la Bresse jusqu’en dehors des frontières même du département.

La manifestation phare est aujourd’hui la soirée des Bressans de l’Année qui permet de distinguer des femmes et des hommes originaires de la Bresse  qui, à travers leurs activités, au quotidien ou exceptionnelles, font honneur à notre terroir.

A ceci s’ajoute diverses rencontres : soirée-conférences sur des thèmes variés (sport, santé, gastronomie, économie), soirées dédicaces de livres, ……

Outre ses « attachés « , nom générique qualifiant ses membres, , l’Académie fédère également des membres bienfaiteurs. Adhérant sous le statut des « Amis de l’Académie », ils peuvent participer de manière privilégiée à l’ensemble des manifestations organisées par l’association et participer à la promotion de la Bresse.


[1] Parmi les membres de cette conviviale organisation, le grand chef Georges Blanc, l’humoriste Laurent Gerra, les journalistes Vincent Duluc et Jean-Jacques Bernard, et une quarantaine de membres actifs issus de l’économie, du sport, des médias, et de la culture.

 

Les membres fondateurs

Photo-des-membres-fondateurs

Documents divers

doc 1 – Ou comment la Route de la Bresse devint mère poule (PDF)

doc 2 – Article création de l’Académie de la Bresse (PDF)

doc 3 – Les membres fondateurs (PDF)

doc 4 – 1ère assemblée générale de l’Académie de la Bresse (PDF)

doc 5 – Evolution de l’Académie (PDF)


Contact de l’Académie

Président de l’Académie de la Bresse
M.François BELAY
21 Boulevard Paul BERT
01000 BOURG EN BRESSE
contact@academiedelabresse.fr