Bressan de l’Année

Non, le « Bressan de l’Année » n’est pas le chapon le plus gras du moment. C’est un humain protéiforme, sans critère de physique, d’âge, de race ou de sexe. Il est désigné, fêté et promu par « L’Académie de la Bresse », une association à but non lucratif qui se destine à la promotion de la région bressane et son art de vivre.
Tous les calendriers radotent et nous les aimons pour ça… Ainsi, le « Bressan de l’Année » est désormais attendu comme un rite immuable sur l’agenda de région. Tous les 365 jours en effet, un individu de chez nous se voit acclamé par beaucoup d’autres au Théâtre de Bourg-en-Bresse, dans une étrange farandole qui ne cesse d’interroger les ethnologues… A quoi peut bien servir cette coutume, initiée il y a moins de dix ans et porteuse d’un prestige si inattendu ?… La réponse est, bien sûr, dans la question… Les bressans sont nombreux et le temps passe. Saluer celle ou celui qui aura illustré une éthique ou accompli une performance notoire cette année-là, permet à quiconque vivant en Bresse de se jauger lui-même et de se retrouver tant soit peu dans ce dépassement. « Le Bressan de l’Année » est la distinction offerte à celle ou celui dont le geste peut rejaillir sur sa Bresse natale ou d’adoption.
Aucune épreuve supplémentaire n’est imposée au récipiendaire. Lui-même n’a sollicité en rien l’honneur qui lui est rendu. Ainsi, les « Bressans de l’Année » nommés par le passé venaient tous de mondes différents : sportif, économique, intellectuel, paysan ou syndical… Ils furent fêtés pour leur seul brio dans des domaines imprévisibles au départ, mais tous éclairés de vertu et de probité… Et là, osons le dire, il n’y aurait point de « Bressan de l’Année » sans « l’Académie de la Bresse ». Autrement dit, une association qui a vocation à animer et faire aimer la région. Suite à leurs enquêtes et au recoupement des informations préalables, les membres de l’Académie choisissent par vote le « Bressan de l’Année ». Ils le font d’abord dans la plus grande discrétion, avant de le proclamer pour le plus grand partage. Si leur choix est un exemple, il doit l’être pour tous de façon irréfutable. Son éloge et son entrée dans notre histoire collective doivent servir au vivre ensemble : il n’y a pas d’autre définition au « Bressan de l’Année »…

                                                                                                        Jean-Jacques Bernard

Contact de l’Académie

Président de l’Académie de la Bresse
M.François BELAY
21 Boulevard Paul BERT
01000 BOURG EN BRESSE
contact@academiedelabresse.fr