Autres Événements

Qu’est-ce-que le « Poulet de Presse » ?

Un poulet dans la France du XVIe siècle, c’était un petit billet doux ou galant. Dans le XVIIe qui vit se répandre les premiers journaux, c’était un petit billet écrit par quiconque voulait faire valoir une idée, une remarque. Le « poulet » devenait, sans qu’il le sache, l’ancêtre du « courrier des lecteurs ».
Dans la presse d’aujourd’hui, l’espace dévolu à l’opinion du lectorat ne cesse de grandir. C’est un signe des temps que la sagacité de chacun veuille s’exprimer et réagir en urgence. Et les techniques informatiques (Internet, courriel, blog, SMS…) ne font qu’amplifier la tendance. Les médias actuels sollicitent de plus en plus les usagers, lesquels ne demandent que ça. Au point qu’au moment même où la presse semble en crise de lecteurs, une émulation gigantesque est en marche entre la communication (la mise en commun), l’information (la mise en forme) et l’opinion.
L’expression « Poulet de Presse », inventée par notre Académie de la Bresse, est un simple jeu de mots qui accole notre désir de promotion pour la région à un acte citoyen en faveur de la presse et de ses lecteurs. Chaque année, notre Académie reçoit une sélection des meilleurs courriers de lecteurs (ou « poulets ») faite par chacun des principaux titres de la presse française. Un jury de personnalités indépendantes est réuni pour attribuer différents Prix à ces courriers. Avec un succès croissant, la remise des « Poulets de Presse » est célébrée lors d’une soirée spéciale, donnée au Théâtre Municipal de Bourg-en-Bresse.

Jean-Jacques Bernard.
Article paru dans « Oh my gaude », journal de l’Académie de la Bresse

Contact de l’Académie

Président de l’Académie de la Bresse
M.François BELAY
21 Boulevard Paul BERT
01000 BOURG EN BRESSE
contact@academiedelabresse.fr